le kenjustu et le iaÏjutsu

Publié le par Kojiro

   Les différentes facettes de la pratique du sabre:

         

Kenjutsu et IaÏjutsu

L'art du sabre japonais est divisé en deux pratiques principales le Kenjutsu et le Iaïjutsu:

  • Le Kenjutsu est l'art de manier le sabre lorsqu'il est déjà retiré du fourreau. C'est à proprement parler l'art du sabre. Cette pratique était considérée comme la plus importante, aussi, le Bushi y concentrait-il l'essentiel de son attention et de son effort. Le Ken-Jutsu, selon la mode de l'époque ou les conceptions philosophiques et politiques inhérentes à certaines écoles, prit différents noms au cours de son histoire: Heiho, Kenpo, Toho, Gekken, Hyoho, Tojutsu, Tachiuchi, Hyodo, etc. Cependant, le plus couramment, on applique à l'art du sabre classique le nom de KenJutsu.
  • Le Iaïjutsu est l'art de dégainer et couper d'un seul geste. Grâce à la rapidité avec laquelle il permettait de porter une attaque, le Iaï-Jutsu réussit à occuper une place importante de l'escrime bien que secondaire par rapport au Ken-Jutsu. On s'accorde à penser aujourd'hui que le développement du Iaï ou Batto-Jutsu est à mettre au compte de Hayashizaki Jinsuke Shigenobu, mais le fait qu'il ait vécu entre la fin du 16e siècle et le début du 17e incite à émettre quelques doutes. Comment peut-on supposer en effet qu'un tel avantage technique naisse si tardivement?

                              

Il semble plus vraisemblable de penser que le Iaï existait avant que Jinsuke Shigenobu ne le développe, et ce depuis des temps indéterminés, en conjonction avec les différentes écoles de Ken-Jutsu. Mais Jinsuke Shigenobu rénova la façon de considérer le Iaï et c'est grâce à ses efforts que l'art du dégainage rapide se répandit à travers le Japon. Le Iaï-Jutsu prit aussi différents noms au cours de son histoire: Batto-Jutsu, Tachiuchi, Batto-Ho et, de nos jours, Iaïdo.

 

Publié dans samuraifight

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> j'ai lu avec plaisir quelques uns de vos articles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> De très bons articles, félicitation!<br /> <br /> <br /> Celui sur le jeet kun do m'a beaucoup plus, bruce lee avait le don d'ouvrir les yeux des pratiquants d'Am<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> pas mal du tout!! c'est tres bien fait. salutations distingués.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
Bonjour,Je souhaite si vous le pouvez que vous me conseillez sur un ouvrage, un site,.....etcJe m'explique:Je souhaite en effet régir ma vie autour de cette culture des arts martiaux(à un certain niveau bien entendu)Ma vie professionnelle me prend beaucoup de temps(6 jours sur 7 des fois 7 jours sur 7)Ce que je recherche c'est un support, un guide, qui puisse me driger sur des actvités journalieres (prncipalement les arts martiaux) car je suis persuadé que cela pourra m'aider à retrouver un équilibre physique et mental.Je vous remercie pour les informations que vous m'avez apporte à la lecture de votre site et j'espere pouvoir vous lire bientot 
Répondre
E
ton site est vraiment super, ce qui m'interresse le plus est sur bruce lee mon frere pratique les art martiaux cela m'interresse bcp j'aurais aimer que tu parles d'avantages de bruce lee sur sa facon de penser et sur le kung fu voila merci bsx
Répondre