le jujutsu

Publié le par Kojiro

                                       LE JUJUTSU

Le terme Jujutsu (technique ou art de la souplesse) se retrouve fréquemment écrit sous la forme Jiu Jitsu.

Les techniques de guerre Kakuto Bugei furent élaborées par les Bushi (guerriers japonais) pendant la Période des guerriers (Buke Jidai de 1192 à 1603) afin de permettre à un guerrier désarmé de se défendre face à un adversaire armé. À cette époque, les techniques n'étaient pas très élaborées. Les techniques visait à tuer l'adversaire sans aucune convention, sans recherche de perfection esthétique et sans état d'âme.

Le véritable essor du Jujutsu eut lieu au cours de la Période Edo ou Tokugawa (1603-1868) où la paix régna, les Samurai n'eurent plus à tester leur efficacité en combat guerrier durant près de 300 ans. C'est durant cette période que les techniques guerrières de combat à mains nues s'affinèrent et que furent développées de nombreuses écoles (Ryu Ha) de Jujutsu. Ce Jujutsu provoqua une véritable révolution dans les esprits Samurai. Pour la première fois, un art de combat guerrier n'avait plus pour but de tuer mais de maîtriser sans tuer et sans se faire tuer, et de le faire avec noblesse ...

Les diverses techniques du Jujutsu, saisies, projections, strangulations, luxations, et coups frappés ne furent codifiées qu'à l'époque Meiji (1868-1912), après que les Samurai n'eurent plus le droit de porter le sabre et après l'interdiction des combats de vendetta entre familles nobles.

Ashi Sumi Otoshi

Voici donc les divers Ryu Ha (écoles ou styles) qui composent le Nihon Jujutsu (Jujutsu Japonais):

Jujutsu

·      Hontai Yoshin Takagi Ryu1

·      Bokuden Ryu

·      Itten Ryushin Chukai Ryu

·      Arakishin Ryu

·      Yagu Shingan Ryu2

·      Daito Ryu3

·      Tenjin Shinyo Ryu

·      Yoshin Ryu

·      Kito Ryu

·      Takeda Ryu4

1 Ce Ryu Ha regroupe des techniques de Jujutsu (Ju Taijutsu), de Bojutsu (Rokushakubo et Hanbo), de Kenjutsu (O Dachi et Ko Dachi).

2 Le Yagu Shingan Ryu est considéré comme étant une forme de Yawara (ancien nom du Jujutsu et/ou Taijutsu). Ce Ryu Ha regroupe des techniques de Jujutsu (Taijutsu), de Kenjutsu, de Bojutsu, de Naginatajutsu et de Iaijutsu.

3 Ce Ryu Ha fait parti de la branche du Yamamoto Ha et est considéré comme étant une forme d'Aiki Jujutsu (Aiki Jutsu).

4 Ce Ryu Ha est considéré comme étant une forme d'Aiki no Jutsu (Aiki Jutsu).

Publié dans samuraifight

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
BonjourBeaucoup d'infos intéressantes. Concernant le Bushido et les samouraïs, je pense que tu connais aussi la branche TAKEDA Shingen qui a donné lieu à l'Aiki-jutsu. Je partique cet art marial dont l'école est le TAKEDA RYU MAROTO HA. Une école d'arts martiaux traditionnels classiques, héritière des savoir-faires guerriers de la dynastie des Minamoto. Une méthode d'enseignement adaptée à la vie moderne, reconnue par le Daï Nippon Butoku Kaï (Hall des vertus martiales du grand Japon). Une tradition, celle du clan TAKEDA, perpétuée via la branche MAROTO-HA par maître Roland MAROTEAUX Hachidan - Hanshi, plus haut gradé et coordinateur du D.N.B.K pour la France (sur mon blog tu trouveras 2 liens). L'aiki-jutsu est l'ancètre de l'aikido moderne.
Répondre
K
merçi pour ce commentaire, oui je connais le clan Takeda vu que la famille shimmen et la famille hon'miden(je crois que c'est ça je n'en suis pa sur)était dans ce clan.